LA COLLECTIVE,
ThÉÂTRE DE L'OPPRIMÉ
équipe de DirectiON et facilitatiOn
AntOnia hayward
Antonia est une artiste pluri-disciplinaire aux origines multiples. Elle est musicienne, chanteuse, comédienne metteure en scène, auteure et artiste sociale.
En 2007 elle découvre et se forme aux techniques du Théâtre de l’Opprimé avec la Compagnie du Théâtre de l’Opprimé de Paris créée par Augusto Boal lui-même. Elle est tout de suite passionnée par cette méthode qui allie parfaitement sa passion artistique et son engagement social.
Elle intègre la compagnie immédiatement et prend part à tout son travail. Depuis elle joue et met en scène de nombreux spectacles de Théâtre Forum et prend en charge la responsabilité d’ateliers sur des problématiques très différentes et avec des publics très divers à travers le monde.
Ayant à coeur la transmission et le partage, elle enseigne le théâtre et le chant et dirige des stages professionnels sur les techniques du théâtre de l’Opprimé depuis plus de 15 ans.
Site internet
ClOé Daguet
C’est après une maîtrise en Relations internationales lui permettant de développer une vision générale et une analyse approfondie des enjeux internationaux que Cloé Daguet découvre le théâtre de l’Opprimé comme outil d’éducation populaire et de changement social. Fascinée par cette méthode participative et transformatrice, elle se forme et approfondit la technique par une pratique, exploratoire et continue, avec différents groupes (militants, équipes de travail, adolescents, itinérants, etc), sur diverses thématiques (patriarcat, “burn-out”, construction sociale du genre, migrations, interculturel, etc), dans plusieurs pays et langues (Canada, Togo, Espagne, etc), et aux objectifs variés (formation, sensibilisation/éducation, team-building, médiation, résolution de conflit, etc). Avec près de 10 années d’implication, Cloé poursuit activement son engagement à outiller et consolider les communautés dans la collaboration et la transversalité.
NAdia cicurel
En Amérique du Sud, alors que Nadia finit son bac. en études internationales, elle découvre tout un monde qui mêle sa passion pour le théâtre et ses aspirations pour une société plus juste et plus saine. Elle s’initie au théâtre playback, au clown, à la création collective, puis en 2009 elle se forme au théâtre de l’opprimé au Centre du Théâtre de l’Opprimé, au Brésil. Depuis, elle suit et facilite plusieurs ateliers autour du monde. En 2013, elle obtient un baccalauréat en Théâtre et Développement à Concordia. Parallèlement à ses études et jusqu’à ce jour, elle travaille pour RECAA qui utilise le théâtre forum pour sensibiliser à la maltraitance des personnes âgées et avec Promito Playback pour divers spectacles et ateliers à thématiques sociales.
Nadia se déploie aussi dans le monde de la marionnette. Continuer ce chemin créateur de liens alliant mouvement, magie et réflexions est ce qui l’anime.
équipe de gestiOn et facilitatiOn
Aurélia Fleury
Aurélia est une experte en médiation culturelle, passionnée par l'approche de la conception universelle pour rendre les offres culturelles accessibles à tous. Avec sa maîtrise et plus de 15 ans d'expérience dans le milieu culturel et muséal en France et au Québec, elle conçoit des projets sur mesure et offre des formations pratiques pour aider les professionnels à élaborer des projets d'accessibilité pertinents et efficaces. Elle pratique également les arts vivants depuis son enfance, et développe un intérêt particulier pour le théâtre de l'Opprimé et le théâtre playback depuis 2022. Aujourd'hui, elle met ses compétences et son engagement au service de la Collective Théâtre de l'Opprimé, en tant que mentorée et membre actif de cette communauté d'artistes et de militants. Si vous cherchez à concevoir des projets culturels inclusifs, n'hésitez pas à contacter Aurélia.
Yann Tremblay-Marcotte
Yann Tremblay-Marcotte est organisateur communautaire et militant des luttes à la pauvreté au Québec et plus particulièrement par rapport à l’aide sociale. Il a travaillé avec l’approche de conscientisation (inspiré du pédagogue brésilien Paulo Freire) au sein du Front commun des personnes assistées sociales du Québec et du Collectif québécois de conscientisation. En ce moment, il termine une maîtrise en travail social où il s’intéresse à la honte sociale et au shaming (faire honte) que vivent les personnes assistées sociales et il travaille dans des projets de recherche-action.
Yann est très heureux de travailler au sein de La Collective parce qu’il est convaincu de l’utilité du théâtre pour aborder des enjeux qui sont à l’intersection entre le politique, le social et le psychologique. C’est en travaillant ensemble, en alliance, que nous changerons ce qui nous oppriment!
ARtistes et technicien·ne·s
Naya Salamé
Marie Corseri
Marie-Hélène Hamel
Charlotte Bissonnette-Reichhold
Nancy Roberge, Isaias-Emanuel Rosales Vasquez, Lydia Desjardins Duchesne, Tatiana Burtin, Pallina Michelot, Lucas Orlando Maxit
Membres du CONSEIL D'administratiOn
Carla Kirche-Bachevalier
Présidente
Kim Hausselman-Baudoin
Trésorière
Grégoire Autin
Secrétaire