LA COLLECTIVE,
ThÉÂTRE DE L'OPPRIMÉ
PrOjets réalisés - spectacles
"déjouons la violence, jouons la paix"
Le Centre Marie-Gérin-Lajoie, ainsi que les partenaires du Collectif 21 septembre, organisent chaque année une activité de sensibilisation sur la place publique pour célébrer la Journée internationale de la Paix.
Dans ce cadre nous avons présenter un spectacle de théâtre forum sur les violences ordinaires. Des scènes qui visent à une meilleure compréhension de la paix et de la non-violence menant à l’adoption d’une culture de la paix et du dialogue.
"ET si on se voyait autrement?"
Un spectacle de théâtre forum sur la diversité et l’inclusion sociale en vue de donner la parole aux personnes vivant le racisme et la discrimination et d’ouvrir un espace de dialogue sur l’expérience vécue de chacun·e afin de mieux appréhender la diversité dans notre société.
Nous l'avons créé en collaboration avec le CRECA (Centre d'éducation populaire pour adultes) et financé par le BINAM (Bureau d'Intégration des Nouveaux Arrivants à Montréal).
2022 :
- Journées de la Paix 2022, une initiative du Réseau pour la paix et l'harmonie sociale
- Foire des Possibles 2022, une initiative du Solon Collectif.
2023
- Cégep de Saint-Hyacinthe dans le cadre de la semaine des Sciences Humaines
- Cégep du Vieux Montréal dans le cadre de la semaine de la citoyenneté.
"L'éducation à la citoyenneté démocratique, enjeux"
Élections Québec à souhaité proposer un évènement artistique qui soit participatif en vue d’avoir une discussion autour des enjeux liés à l’accès à l’éducation à la citoyenneté démocratique lors de leur forum sur
l'éducation à la citoyenneté démocratique en septembre 2023.
"DIVERS-CITé"
Projet réalisé en partenariat avec l'organisme Intégration Jeunesse Québec en 2020-2021. Ce projet consistait à créer des pièces de théâtre forum sur le thème de l’inclusion de la diversité dans les écoles québécoises. Nous avons participé à des focus groupes, animé des ateliers à deux groupes de jeunes issus de la diversité, monter un théâtre forum touchant à 3 sous-thèmes, animé ces pièces à 9 groupes venant d’écoles différentes (écoles secondaires, écoles de francisation…). Pour ce projet nous avons eu la chance de collaborer avec la comédienne Pallina Michelot.